Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Expériences africaines
Derniers commentaires
9 décembre 2011

Chroniques de Kalemie (8)

Lors du premier semestre de 1973 nous avons effectuée quelques belles sorties à vélo, dont une ou deux avec frère Georges (directeur du GSO) se sont de bon souvenirs.

Dans cet album je présente le frère Franz, économe du couvent et coducteur du minibus. Nious devons reconnaître que son soutient à été indispensable car sa connaissance de la ville et des autorités nous a grandement facilité les délmarches. Il assurait aussi le ravitaillement car nous n'avions pas de véhicules pour aller en ville. Ginette à souvent profité de descendre en ville avec lui, enter autre les quelques mois où elle a travaillé comme bénévole à l'hôpital général. Son boy jardinier nous toréfiait le café dans un cylindre qu'il tournait à la main sur un feu de Makala (charbon de bois) dans le jardin.  C'était rustique mais le café était excellent et c'est depuis ce jour que je suis accro au robusta. Pour les archides que nous achetion par gobelet décortiquées mais pas assez grillées, nous les finissions sur la cuisinière. la majorité servait à fabriquer des confiseries avec des archaides et du sucre.

Vers Pâques 73 nous sommes allé en groupe visiter la cimenterie de Kabimba. Frère Franz conduisait le minibus, makis son manque d'expérience à mené à ce qu'un des autre frère prène le volant pour descendre l'escarpement. Cette visite n'a plus été possible par la suite car quelques semaines plus ztard des millitaires attaquaient la voiture du directeur. La paie a été volée et le passager tué (le directeur a pu fuir dans la brousse. Le passager ne l'a pas suivi et l'a payé de sa vie. Depuis cet incident, les liasons ne se faisaitent plus que par bateau. Inutuke de préciser que nous n'avons jamais entendu parler de sanctions contre les coupables. On voit des paysages des la région au nord de Kalmémie. La zone entre Kaémie et la frontière avec le Burundi avait été vidée de ses habitant pour les regrouper le long des routes principales. Les trope de Mobutou pouvaient ainsi les contrôler tellement il craignait une révolte. Ce qui n'arangeait rien, les groupes vivaient sur le pays, pillant les villages et rançonnant les habitants: il volaient les biens et détruisaitent les papiers d'identité pour taxer les gens comme n'ayant pas de papiers en règles.

Une des dernière sortie en groupe fut la visite de la mine de charbon, pas de photos de l'intérieur mais de la Lukuga. La mine était encore en activité pour alimenter la cimenterie, dernier client depuis l'abandon de la vapeur pour les locomotives de la CFL.

Terminons ce chapitre avec nos premiers achats.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Expériences africaines
  • Séjour de 2 ans au Zaïre (actuellement RDC) comme enseignant sous mandat de l'association Frères sans frontière. Appuis au programme RBC (Bénin). Séjours au Sénégal (2007), notes et photos de voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité